800
Samedi 23 Nov :321 cocktails# | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z 109 alcools :: 137 ingrédients

Cognac

Le cognac est une eau-de-vie fine, qui doit être produite dans la région délimitée du cognac, centrée autour de Cognac, en pratique sur la quasi totalité des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l'appellation cognac.

Double distillation
Du point de vue historique, le vin de cognac, de piètre qualité de garde, était simplement distillé pour en assurer la conservation. Le produit obtenu, peu élaboré, était une sorte de brandy.

La double distillation permet d'obtenir des alcools finement élaborés.

La distillation s'opère en deux fois (deux chauffes) dans un alambic en cuivre dit « alambic charentais » dont la contenance maximale en vin est réglementée.

Le vin est distillé une première fois, c'est le brouillis. le distillateur sépare, en fonction du degré alcoolique, de son nez et de son savoir-faire, les têtes (premiers condensats), les queues (derniers condensats) et le cœur.

Le cœur est distillé à nouveau, c'est la bonne chauffe. le liquide produit est blanc et fortement alcoolisé (de l'ordre de 70° d'alcool pur) et imbuvable en l'état, il est stocké dans des fûts de chêne et commence son vieillissement qui va durer trois ans au minimum.

La légende dit que la double distillation fut inventé par le chevalier de la Croix Marron, homme fort pieux qui fit le rêve que Satan tentait de damner son âme.

Il se vit en songe dans le chaudron du Malin ; mais, sa foi était si profondément ancrée en elle que l'âme du chevalier résista à une première « cuisson ». Le Malin, pour arriver à ses fins fut obligé de la soumettre à une deuxième « cuisson ».

A son réveil, le chevalier eut l'idée d'appliquer son rêve au vin de charentes.

La saison de distillation s'arrête le 31 mars de l'année suivant la récolte.

Le vieillissement
Le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum. Il se déroule dans des chais où il n'y a rien d'autre de stocké que des eaux de vie de cognac ; c'est une obligation.

Les fûts doivent être faits de bois de chêne de la forêt de Tronçais ou du Limousin; c'est également une obligation.

Les fûts sont neufs ou ne doivent pas avoir contenu autre chose que des eaux de vie de cognac ; c'est aussi une obligation.

Au cours du vieillissement, des échanges s'opèrent entre le chêne de la barrique, l'eau de vie et l'atmosphère. ces échanges sont indispensables pour transformer l'eau de vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et le goût de boisé. Il est à noter qu'une fois en bouteille, un cognac ne vieillit plus.

La part des anges
Pendant le vieillissement, une partie de l'alcool s'évapore dans l'atmosphère, c'est la part des anges qui, de fait, ne profite pas du tout aux anges mais à un champignon microscopique nommé torula compniacensis qui donne aux murs et aux toits des chais de la région une couleur noire tout à fait caractéristique comme une suie très fine. Les autorités scrutent d'ailleurs les toits pour vérifier si une demeure ne cache pas une production clandestine.

Les stocks diminuant chaque année naturellement (environ 2%), la partie évaporée doit être complétée par le contenu d'un fût de la même provenance, cette manipulation s'appelle l'ouillage.

L'assemblage
En général, un cognac est un assemblage d'eaux de vie de différents âges et provenant des différents crus de la région délimitée.

Bien sûr, il n'est pas rare de trouver des cognacs dont les eaux de vie ne proviennent que de la grande champagne, le premier cru de cognac ; cette qualité est toujours mise en avant. Par contre, il est très difficile de trouver un cognac millésimé.

L'âge d'un cognac est l'âge de la plus jeune eau de vie qui rentre dans l'assemblage ; ainsi un cognac de dix ans d'âge contient des eaux de vie qui ont passées dix ans dans des fûts de chêne mais aussi des eaux de vie qui ont vieilli pendant peut-être 15 ans, 20 ans ou plus. C'est le maître de chai qui détermine en fonction du goût final à obtenir les différentes eaux de vie et les quantités respectives à mélanger.

Le mélange se déroule dans des grands tonneaux, puis est mis en bouteilles.

Utilisations du cognac
Le cognac est un des deux ingrédients du Pineau des Charentes et rentre pour moitié dans la liqueur Grand Marnier.

Des cocktails à base de cognac additionnés de liqueur de fruits (fruit de la passion, noix de coco, ...) sont également fabriqués.

Un grand nombre de recettes de cuisine traditionnelle, de desserts ou de plats requièrent l'utilisation de cognac.

Plusieurs des producteurs de cognac dans la ville et la région permettent aux visiteurs de goûter leurs produits.


Si vous avez des détails sur cognac,
si vous connaissez son histoire ou toutes autres informations,
n'hésitez pas à me les faire parvenir.


Les cocktails avec cognac

1.

AFRIKA MEMORY


Alcools : Safari, Cognac
Ingrédients : jus de pamplemousse, sirop de grenadine
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le cognac, le safari, le jus de pamplemousse et la grenadine. Frapper, servir dans un verre à cocktails. Ne pas décorer.

2.

ALEXANDRA


Alcools : Cognac
Ingrédients : crème de cacao, crème fraiche
Résumé : Verser la crème et le cognac dans un shaker rempli à moitié de glace. Frapper et servir.

3.

ALHAMBRA ROYALE


Alcools : Cognac
Ingrédients : écorce d'orange, chocolat chaud, crème
Résumé : Verser du chocolat chaud dans une grande tasse. Presser l'écorce d'orange au-dessus de la tasse et la laisser dedans. Flamber dans une louche du cognac déjà chaud. Verser doucement dans la tasse. Ajouter au besoin une bonne cuillérée de crème.

4.

ALYSEE


Alcools : Cognac, Liqueur de mandarine
Ingrédients : jus de citron, jus de fruit de la passion
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le cognac, la liqueur de mandarine, le jus de citron et le jus de fruits de la passion. Frapper et servir dans un verre à cocktails.

5.

AMANDA


Alcools : Cognac, Amaretto, Liqueur de banane
Ingrédients : crème fraiche
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le cognac, l'alcool de banane, l'armaretto et la crème fraîche. Frapper et servir dans un verre à cocktails.

6.

AMERICA


Alcools : Cognac, Malibu
Ingrédients : jus d'ananas, jus de fruit de la passion, crème fraiche
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le cognac, le jus d'ananas, le jus de fruit de la passion, le Malibu, et la crème fraîche. Frapper et servir dans un verre à cocktails.

7.

AMERICAN CHASER


Alcools : Cognac, Liqueur d'orange, Chartreuse verte, Marasquin
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le marasquin, la liqueur d'orange, la chartreuse verte et le cognac. Frapper et servir dans un verre à cocktails.

8.

AMERICAN FIZZ


Alcools : Cognac, Gin
Ingrédients : jus de citron, sirop de grenadine, soda
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le jus de citron, le cognac, le gin et la grenadine. Frapper, servir dans un tumbler et compléter de soda.

9.

ANDALOUSIA


Alcools : Cognac, Campari, Crème de pêche
Ingrédients : jus de citron, jus d'orange, Tonic
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser le cognac, le jus de citron, le campari, la créme de pêche et le jus d'orange. Frapper, servir dans un verre à wisky et compléter avec du Tonic.

10.

APPETISER COCKTAIL


Alcools : Cognac, Angostura, Marasquin
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Dans un verre à mélange rempli de glace, verser le marasquin, l'angostura et le cognac. Mélanger et verser dans un verre à cocktails.

11.

APPLE COCKTAIL


Alcools : Cidre doux, Calvados, Gin, Cognac
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Verser le cidre, le calvados, le gin et le cognac dans un shaker rempli à moitié de glace. Frapper et servir dans un verre à cocktail.

12.

B52


Alcools : Bailey's, Cointreau, Cognac
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Verser directement dans un verre le cognac, le Bailey's et le cointreau dans un verre. A boire d'un trait. Possibilité de le faire flamber.

13.

BAGARRE COCKTAIL


Alcools : Anisette, Gin, Cognac
Ingrédients : jaune d'oeuf
Résumé : Dans un shaker rempli de glace à moitié, verser l'Anisette, le cognac, le gin et le jaune d'oeuf. Frapper et servir dans un verre à cocktail.

14.

BORA BORA


Alcools : Amer Picon, Kirsch, Vodka, Cognac
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Dans un verre à mélange rempli de glace aux deux tiers, verser l'amer Picon, le Kirsch, la vodka et le cognac. Mélanger et servir dans un verre à cocktail.

15.

CAFE ROYAL


Alcools : Cognac
Ingrédients : sucre, café chaud
Résumé : Verser du café très chaud dans une tasse. Poser une cuillére en équilibre en travers de la tasse. Poser un sucre dans la cuillére et l'arroser de Cognac. Le faire flamber et dès que la flame s'éteind; le plonger dans le café.

16.

CALURA


Alcools : Brandy, Bénédictine, Martini Rouge, Cognac
Ingrédients : sirop de groseilles
Résumé : Dans un shaker rempli de glace à moitié, verser le cognac, le Martini rouge, le Brandy, le sirop de groseille et la Bénédictine. Frapper et servir dans un verre à cocktail.

17.

CARESSE


Alcools : Cherry, Cognac
Ingrédients : crème de cacao, jaune d'oeuf, cacao
Résumé : Dans un shaker rempli de glace à moitié verser le Cognac, le Cherry, la crème de cacao et le jaune d'oeuf. Frapper, servir dans un verre à cocktail et saupoudrer de cacao.

18.

CHENE


Alcools : Noilly Prat, Liqueur de mandarine, Cognac
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Dans un shaker rempli de glace à moitié, verser le Noilly Prat, le Cognac et la liqueur de mandarine Frapper et sevir dans un verre à cocktail.

19.

DONALD DUCK


Alcools : Cointreau, Cognac
Ingrédients : crème de cacao
Résumé : Directement dans un verre à cocktail sans mélanger les ingrédients, verser doucement la crème de cacao, le Cointreau et le cognac. On obtient alors un cocktail a 3 couches: marron transparente et jaune.

20.

MULLED WINE


Alcools : Vin rouge, Porto, Cognac
Ingrédients : clous de girofle, noix de muscade, cannelle, citron
Résumé : Faire chauffer à feu doux tous les ingrédients dans une casserole. Ne pas faire bouillir. Verser dans une grande tasse chaude.

21.

PICK ME UP


Alcools : Champagne, Cognac
Ingrédients : sirop de grenadine, jus d'orange
Résumé : Dans un shaker avec de la glace, verser la grenadine, le jus d'orange et le Cognac. Frapper, verser dans une flute et completer avec du champagne.

22.

PORTO FLIP


Alcools : Porto rouge, Cognac
Ingrédients : noix de muscade, jaune d'oeuf, sucre
Résumé : Dans un shaker rempli de glace à moitié, verser le sucre, le jaune d'oeuf, le Cognac et le Porto rouge. Frapper, servir dans un verre à cocktail et saupoudrer de noix de muscade.

23.

QUELLE VIE !


Alcools : Cognac, crème de framboise, liqueur de kummel
Ingrédients : Aucun ingrédients
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser la liqueur de kummel, le cognac et la crème de framboise. Frapper et verser dans un verre à cocktails.

24.

ROTOTO


Alcools : Marasquin, Vin blanc, Bénédictine, Curaçao, Cognac
Ingrédients : fruit
Résumé : Directement dans un tumbler, verser le Cognac, le Curaçao, la Bénédictine et le Marasquin. Compléter avec du vin blanc sec très frais et ajouter quelques cubes de fruits.

25.

RUBY RED


Alcools : Cognac, Vodka, Champagne
Ingrédients : jus d'orange, sirop de grenadine, cerise
Résumé : Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser la vodka, le cognac, le jus d'orange et la grenadine. Frapper, verser dans un verre à cocktail, compléter avec le champagne et décorer d'une cerise. A noter que vous pouvez vous faire servir ce cocktail avec un vrai ruby de 1 carat à la place de la cerise par Pete Gugni, gérant du club "Reserve", à Chicago. Il vous en coûtera la modique somme de 950 dollars.

26.

SANGRIA


Alcools : Vin rouge, Cointreau, Cognac
Ingrédients : orange, banane, jus d'orange, jus de citron, pomme, citron, ananas, sucre roux
Résumé : Débiter les fruit en morceaux et les ajouter dans un grand saladier. Verser le Cointreau, Cognac, Vin, jus et sucre par dessus et mélangez. Laisser macérer une nuit au frigo. Gouter avant de servir afin de rajouter du sucre si besoin. Varier les fruits suivant les goûts et les saisons.

27.

SHERRY FLIP


Alcools : Cherry, Cognac
Ingrédients : noix de muscade, jaune d'oeuf, sucre
Résumé : Dans un shaker rempli a moitié de glace, verser le sucre, le jaune d'oeuf, le Cognac et le Sherry. Frapper, servir dans un verre à cocktail et saupoudrer de noix de muscade.

28.

SIDE CAR


Alcools : Cointreau, Cognac
Ingrédients : jus de citron
Résumé : Dans un shaker rempli de glace, verser le jus de citron, le Cointreau et le Cognac. Frapper et servir dans un verre à cocktail.

29.

TRAIN BLEU


Alcools : Champagne, Cognac
Ingrédients : ananas, jus d'ananas
Résumé : Directement dans une flute à champagne, verser le jus d'ananas, le Cognac et le Champagne. Servir avec un cube d'Ananas.

30.

VOLGA


Alcools : Marasquin, Bénédictine, Curaçao, Vodka, Cognac
Ingrédients : glace
Résumé : Directement dans un tumbler, verser la Vodka, le Cognac, le Curaçao, la Bénédictine et le Marasquin. Et ajouter quelques glaçons.

31.

ZEPHYR


Alcools : Cognac, Champagne, Curaçao rouge
Ingrédients : jus de citron vert, crème de cassis
Résumé : Dans un shaker à moitié rempli de glace, verser le jus de citron, la crème de cassis, le cognac, le curaçao rouge. Frapper, servir dans une flute et compléter avec le champagne.

Get Firefox! Get Thunderbird! Valid XHTML 1.1 CSS valid RSS 2 : les nouveaux cocktails